mardi 5 mai 2009

profils Firefox

Sur mon pc je veut bien partager mes photos, ma musique, mes scripts. Mais par contre je déteste partager mes favoris internet, j'ai mes petites extensions, mes barres d'outils, et par dessus tout j'aime pas me retrouver sur un site avec le compte de ma femme activé. Alors plutôt que créer des utilisateurs je me demandais donc si il n'existait pas une extension pour Firefox qui puisse créer plusieurs profils d'utilisateurs.
Il n'y a pas d'extension qui fait ça car Firefox le fait déjà tout seul!

Pour lancer le gestionnaire de profils, fermer toutes les fenêtres de firefox puis
firefox -ProfileManager
Le gestionnaire de profile s'ouvre, on peut créer/modifier/supprimer les profile a partir de cet outil.

Dorénavant, au démarrage de Firefox, le gestionnaire de profile s'ouvrira et demandera sous quel profil on souhaite se connecter.

Pas assez pratique? C'est ce que je me suis dit aussi alors j'ai créé deux petits scripts :
#!/bin/bash
firefox -P User1 &
et
#!/bin/bash
firefox -P User2 &
Je créé deux lanceurs dans mon menu, un Firefox (user1), l'autre Firefox (user2) pointant chacun sur le script approprié, avec deux icônes différentes pour les différencier! Et je coche une fois pour toute "Don't ask at startup" dans le gestionnaire de profile.

ps : Le gestionnaire de profile est documenté (en anglais) dans la base de connaissance Mozilla.