mercredi 6 mai 2009

mon top 5 des extensions Firefox

La liste des extensions Firefox dont je ne peut plus me passer :

Adblock Plus : Permet de bloquer la majorité des publicités sur internet. plus d'animations qui font zipzip coincoin, plus de machins qui gigotes dans tous les coins de l'écran. Une foi l'extension installée, il faut redémarrer Firefox puis sélectionner le filtre à publicité qui vous correspond le mieux, j'en ai choisis un plus particulièrement adapté aux internautes français. Toutes les infos ici.

Flashblock : Dans le même esprits que l'extension précédant, celle ci bloque toutes les animations flash et les remplacent par une petite flèche. On peut alors choisir ou non de lire cette animation. J'ai adopté cette extension après que Firefox ai planté plusieurs fois alors que je me baladais sur des pages myspace bourrés d'animations flash débiles du genres dix milles slideshow de photos et trois-cents vidéos youtubes sur la même page.

Yahoo! Mail Notifier : Vers 98/99, après que outlook ai infecté mon pc avec un énième virus du genre iloveyou je suis passé à une bal en ligne à l'époque c'était caramail ou yahoo. Entre les deux, on dirais que j'ai fait le bon choix!!! Cette extension me préviens à l'arrivée d'un nouveau mail non lu dans ma bal. WebMail Notifier fait le même boulot mais supporte d'autres webmail, gmail et hotmail par exemple.

FireGesture : une fois bien paramétré, c'est une extension dont on ne peut plus se passer. Elle permet d'économiser pas mal de sous sur l'achat d'une souris à huit milles boutons. Cette extension permet de contrôler le navigateur web avec la souris. En utilisant des raccourcis-souris comme il existe des raccourcis-clavier si l'on veut! Par exemple clic droit + clic gauche = page précédente ou bien clic droit enfoncé plus mouvement vers la gauche = page précédente aussi. Au boulot clic droit enfoncé + mouvement vers le bas = fenêtre placée en icône dans la barre des tâches! Il y a aussi des mouvements configurables avec la molette, en combinant clavier et souris...

Xmarks : (ex-Foxmarks) Cette extension désormais multi-navigateur (elle existe aussi pour internet explorer et safari) se charge de sauvegarder vos favoris et de les stocker sur un serveur. Tout l'intérêt de l'extension réside dans le fait que si vous vous servez de plusieurs ordinateurs (bureau, portable, maison), Xmarks synchronise les favoris sur toutes ces versions de Firefox. Ainsi on a les mêmes favoris que l'on surf depuis son portable, son desktop ou chez un ami depuis une version portable de Firefox embarquée sur sa clé usb . Xmarks est aussi capable de gérer les mots de passes enregistrés et de les synchronisés, mais moi ça ne m'emballe pas de laisser mes mots de passes sur un serveur que je ne connais pas. Comme je l'explique dans un autre billet, je préfère me servir de Password Exporter, une autre extension, pour échanger les mots de passe entre mes pc.

ps : Pour installer et gérer des extensions sous Firefox, aller dans le menu "Outils" puis "Modules complémentaires" choisir l'onglet "Catalogue" ou "Extensions" en fonction des versions de Firefox.