mardi 19 mai 2009

ajouter une partition

pour mémoire : il me restais 30 Go de disque dur pas utilisé (je les gardais éventuellement pour installer un autre système en test ou quoi...)
J'ai besoins de place temporaire pour travailler sur un gros fichier audio (avec audacity)

1) formatage de la partition libre en ext3 avec Gparted (menu>system>éditeur de partition sous Xubuntu)
2) création d'un point de montage (un répertoire)
3) édition du fichier /etc/fstab, rajout d'une ligne
/dev/sda4 /chemin/repertoire ext3 defaults,user,relatime 0 2

4) montage de la nouvelle partition
5) alors que j'avais créé le point de montage sur mon home avec mon utilisateur, je n'avais pas les droits en écriture sur la partition. Le point de montage n'apartenais plus a mon utilisateur...
# chown jojo /chemin/repertoire
puis
$ chmod +w /chemin/repertoire